Le Sémaphore 2.0

Le Sémaphore 2.0

26 janvier 2024 Artisanat Divers Ecologie Technique et matériel Vélo rallongé 0

Vous l’avez peut-être remarqué (si c’est le cas, soit vous êtes passé·e par Riom dernièrement, soit vous fréquentez les réseaux sociaux), depuis janvier 2024, le Sémaphore est passé dans une nouvelle génération. Qu’est-ce qui a changé ? Je vous liste tout cela en essayant de ne rien oublier.

Un cadre désormais fabriqué en France

Depuis 2017, les cadres Sémaphore étaient fabriqués en République tchèque par une petite entreprise Fort Frames dont la spécialité est la petite série en acier. Ce partenariat avait beaucoup de sens notamment pour lancer la marque. La fabrication européenne était une alternative à des composants fabriqués le plus loin possible (Taïwan ou Chine) et je suis très heureux d’avoir assemblé une centaine de vélos à partir de cadres de très belle qualité.

Cadre de vélo
C’était avant !

Pour autant depuis plusieurs années, suite à des échanges avec des membres de l’Association des Artisans du Cycle, l’idée de travailler conjointement avec un atelier plus proche me titillait l’esprit.

L’explosion des coûts de transports et la rencontre de Pierre a activé l’idée.

Pierre, un cadreur pas comme les autres

Chacun·e est unique, nous sommes bien d’accord. Mais travailler avec Pierre a finalement de nombreux atouts :

  • Proximité. L’atelier de Pierre est situé à moins de 300km du mien (accessoirement à quelques encablures du village dans lequel j’ai grandi, mais c’est une autre histoire). Beaucoup plus facile de se rencontrer et d’expérimenter un travail conjoint.
  • Talent. Pierre a une belle vision du vélo utile, solide et bien pensé. Il n’a pas peur des nouveaux projets, il ose avec un sens du détail pratique !
  • Collaboration. Nous nous sommes bien entendus et compris sur la question du travail en commun. Pierre préfère « travailler avec » à « travailler pour », ça me va bien !
Cadreur au travail

Travailler avec d’autres (Pierre + rejoindre la coopérative Coopaname) me fait du bien. Le travail mécanique dans un atelier a quelque chose de solitaire qui ne me convient plus vraiment. J’ai grand besoin de l’imagination collective. Cela me permet aussi de rêver à plein de nouveaux projets (suivez mon blog si le cœur vous en dit).

Un Sémaphore repensé

Présenter le Sémaphore à Pierre m’a permis de reprendre point par point ses éléments positifs et ceux à améliorer. Evidemment, c’est surtout le cadre qui évolue, les accessoires suivront (mais ça aussi c’est une autre histoire). En premier lieu, le tube supérieur a été abaissé pour permettre à un maximum de gabarits de l’enjamber. La rigidité (et donc le dynamisme) a été conservé grâce à un travail sur le « triangle » arrière.

Voici donc la nouvelle version : cadre plus facile à enjamber, 3 vis sur le dessus du tube inférieur pour mieux fixer une batterie par exemple (même s’il n’y a pas que l’électrique dans la vie), composants noirs (Ergotec ne les fait plus en argenté, les temps changent) sauf les garde-boue qui restent argentés (peuvent être peints à la couleur du vélo si vous le réclamez). On ne l’a pas dit, mais les tubes sont tous de fabrication européenne (en attendant d’être français ?).

Voilà, j’espère que cela vous plaît. N’hésitez pas à venir l’essayer (ou à rencontrer un·e utilisateur·rice), ou encore à le configurer !