Rien ne va plus

Rien ne va plus

7 décembre 2024 Artisanat Divers Ecologie Riom/Auvergne 0

Titrer un article de blog en citant un croupier dans James Bond, c’est du jamais vu et ça n’a rien de glorieux. Mais paradoxalement, cela me semble correspondre parfaitement à la situation : les excès du capitalisme.

Crises économiques, crises sociales, crises sanitaires, crises culturelles, crises écologiques, crises politiques (je vous laisse mettre dans l’ordre). Clairement, nos sociétés ne vont pas bien. Selon moi, et je ne dois pas être le seul (à lire sur lemonde.fr), cette situation c’est la célébration d’un libéralisme démesuré pour lequel la valeur fondamentale est l’argent au mépris du bien-être de l’Humain, du vivant et de la planète.

Dans le monde du vélo, j’observe le même constat : fermetures d’entreprises (Kiffy, colis verts…), artisanat en difficulté, plan vélo à l’arrêt, tensions et violence routière… Du côté des Cycles Sémaphore, l’année 2024 aura été la plus lourde depuis sa création en 2018 :

  • redressement fiscal (lié à un dépassement de plafond de la micro-entreprise en 2021, année du Coup de Pouce Vélo et des aides à l’achat) et son lot d’aller-retours avec les services de l’Etat et une pression financière permanente.
  • chute des ventes et des commandes ; les raisons sont multiples : atelier peu visible, concurrence à tous les étages (la plupart des marques proposent désormais des vélos rallongés), la clientèle (nous) commence à être bien équipée (2023 : baisse du nombre de vélos vendus), cette même clientèle a vu son pouvoir d’achat se réduire.
  • envie d’innover, de faire bouger mes propositions, mais une difficulté à les financer : dur de se mobiliser pour aller chercher de l’argent dans un climat d’incertitudes.
  • sentiment de solitude professionnelle renforcé par une non-participation aux différents collectifs (Boîtes à Vélo, Association des Artisans du Cycle) car je n’y trouvais plus ma place et car cela représentait un investissement impactant.

Mais le mot crise vient du grec krisis (décision, jugement) et cela peut signifier opportunité ou une occasion de faire les bons choix : faites vos jeux !

La suite au prochain épisode. Restez focus.