Faire avec

Faire avec

4 novembre 2021 Artisanat Divers Ecologie 0

Vous l’avez sans doute remarqué, de nombreux secteurs sont touchés par une pénurie, un manque de composants ou de matières premières. L’univers du vélo n’est pas épargné, loin de là ! Vous nous demandez régulièrement pourquoi, voici en quelques mots les raisons que nous avons identifié :

  • pandémie = usines à l’arrêt.
  • augmentation du coût du transport maritime = augmentation du délai de livraison
  • demande énorme face à une offre « faible » en Europe

Vous mesurez donc qu’en tant qu’entreprise artisanale, nous n’avons que peu de possibilités, bien que l’impact sur notre travail soit colossal. A titre d’exemple, pour trouver certains composants, au hasard un disque de frein, il nous faut aujourd’hui chercher chez l’ensemble de nos fournisseurs. Les prix ont augmenté, et les stocks sont très très faibles.

disponibilité (au 4 novembre 2021) des disques de frein chez Shimano…

Le constat est lourd, nous payons des choix de consommation décidés il y a plusieurs décennies. L’idée n’est pas de se morfondre, mais plutôt de profiter de cette occasion pour interroger nos modes de fabrication et de consommation.

A court terme (d’ici la fin de l’année 2021) : nous livrons les clients avec quelques semaines de retard. Le stock de composants est faible, mais il permet de livrer une poignée de vélos.

A moyen terme (d’ici l’été 2022) : nous proposons des alternatives en terme de transmission (passage de vitesses) ou de pneumatiques par exemple. Vous êtes nombreux à chercher des vélos rallongés, c’est tant mieux, mais nous souhaitons pouvoir répondre à vos besoins. Pour cela, plus que jamais, n’hésitez pas à échanger avec nous directement : par téléphone, en passant à l’atelier (sur rdv), ou par mail (c’est souvent une première étape).

A long terme (horizon 2023) : nous voulons participer aux changements en cours, vous savez ces fameuses envies de ré-industrialisation, de re-localisation… Notre choix, c’est d’associer ces raisonnements à celui de la lutte contre l’obsolescence programmée. Pour éviter de reproduire les mauvais choix de consommation, nous voulons soutenir des fabrications locales et de qualité, pour durer ! Nous voulons lutter contre les incompatibilités imposées par les fabricants de composants, et pour cela, il nous faut du temps et du soutien.

Zélande 2021, oui oui en pleine réflexion !

Pour cela, nous nous appuyerons sur nos réseaux, à commencer par vous ! Viennent ensuite les associations (Artisans du Cycle, Les Boîtes à Vélo), dans lesquelles en plus de beaucoup de compétences, on croise très souvent de la bienveillance en pagaille. L’étape suivante sera peut-être de rejoindre un Cluster spécifique aux nouvelles mobilités.

Dès que l’on trouve du temps pour creuser tout cela, on vous fera signe !