Revue de presse
Cela n’a pas toujours été le cas, mais il semblerait que les magazines qui traitent du vélo soient de plus en plus présents dans les kiosques (pas sûr qu’ils existent toujours eux) ! Petit tour d’horizon des revues que nous avons lu.
Il faut rendre à César (…) : le premier magazine qui nous a inspiré depuis le départ c’est 200, le vélo de route autrement. A notre arrivée en Auvergne, il se plaçait comme une alternative à la presse ultra-spécialisée dans laquelle nous n’avions alors pas envie de nous plonger. Il se trouve que ce trimestriel est aussi très lié aux Cycles Victoire grâce à son implantation géographique (dans le Puy-de-Dôme), mais aussi à travers des projets communs (comme le Concours de Machines). Nous aimons depuis le départ la présentation des vélos en test, sa capacité à observer l’évolution des pratiques et son lyrisme bien particulier. De nombreux parcours racontés dans cette revue ont alimenté notre projet : Jean-Philippe et Velofabrik, Swanee Fée puis Pariah, le regretté Yann…
Dans le genre trimestriel, mais cette fois pas exclusif vélo, nous adorons Carnets d’Aventure, qui donne beaucoup d’idées de voyages atypiques et d’expériences dépaysantes. On vous recommande la lecture des hors séries « Voyager à vélo » qui distillent de délicieux conseils pour l’itinérance longue.
Cycle! magazine nous offre souvent des longs reportages et de belles photos. Très tourné vélo de route et de piste au départ, il s’autorise parfois des détours vers le Gravel et le voyage à vélo.
Au départ Velovert est un magazine dédié au VTT. Il part régulièrement à la rencontre d’artisans, et il décortique en profondeur les offres de vélos disponibles sur le marché. Le Hors-Série GRAVEL (le vélo de l’aventure au quotidien) arrive à point nommé, et donne un panel précis de cette pratique qui explose !
Si lire en anglais ne vous effraie pas, vous pouvez piocher dans Bicycle Quarterly qui est une référence dans l’univers du vélo vintage de pointe (randonneuses et compagnie). Vous pouvez l’acheter directement sur la boutique de 2-11 Cycles.
Toutes ces revues donnent des idées, permettent de se projeter, de s’autoriser à rêver. N’hésitez pas non plus à mettre tout cela en pratique, et à enfourcher vos vélos.