Transporter des enfants

Transporter des enfants

3 mars 2020 Technique et matériel Vélo familial Vélo rallongé

Nous sommes confrontés à la question du transport des enfants à vélo depuis plusieurs années. Cela ne nous rend pas expert pour autant, mais on a des idées à partager. Voici donc un petit tour d’horizon sur nos astuces de parents et celles de nos utilisateurs.

Porter un enfant, et ses affaires (celles de l’enfant, et les nôtres). Première possibilité sur un vélo « classique », installer un siège sur le porte-bagage arrière et ajouter un plateau à l’avant du vélo. Plutôt adaptée aux budgets (et aux volumes d’affaires) réduits, cette solution nous paraît jouable sur des courtes distances (au-delà le poids à l’avant peut déstabiliser).

Sur un vélo rallongé (ou longtail), l’avantage c’est la longueur du porte-bagage arrière qui permet sans contrainte l’installation d’un siège bébé (ou enfant) et d’une paire de sacoches.

Transporter deux enfants de moins de cinq ans. Petit rappel au passage, la législation française indique qu’un « enfant de 5 ans doit obligatoirement être installé dans un siège adapté et homologué […]« . Le plus simple c’est sans doute d’installer deux sièges avec fixation sur le porte-bagage. Ils sont très simples à retirer ou à positionner, et sécurisent tout le monde (passagers et pilote). Vous pouvez opter pour des premiers prix (à partir de 50€) ou des plus haut de gamme sur lesquels les fixations peuvent être aimantées.

Transporter des grands. Les enfants grandissent, c’est un fait, et cela peut vous arriver d’avoir à transporter un enfant de moins de cinq ans ET un de plus de cinq ans. Pour cela, si le plus grand y est toujours bien, rien ne vous empêche de lui garder le siège qu’il avait avant. Vous pouvez aussi opter pour un siège « Junior » (oui oui comme Junior Bevil dans Rasta Rocket !), fixation « étau » là-encore.

Si les deux enfants ont plus de cinq ans, même opération que précédemment mais pour les deux sièges. Se pose alors la question des pieds, et de là où les mettre. Pour vous, sur les pédales à priori, pour les enfants, soit sur des cale-pieds (ça marche aussi pour un adulte), soit dans des sacoches (et nous, on adore les Bakkies pour cela).

Et puis bien sûr, après cinq ans, vous pouvez choisir la banquette et des barres entourant le vélo (on travaille la fabrication de nos propres barres). Nous avons fait le choix pour maintenir le dynamisme du vélo de ne pas y ajouter de longs repose-pieds. Cela nous permet de faire du Sémaphore, un vélo cargo vraiment léger (moins de 18kg) !

Toutes les autres techniques testées.

  • Transport dans un siège avant (plutôt – 3ans), sympa pour la proximité parent/enfant, mais pas simple sur une distance importante.
  • Transport en remorque, assez chouette pour l’aventure, un peu moins pour le quotidien dans les files de voitures.
  • Dans un biporteur ou un triporteur, très pratique la grande caisse à l’avant, mais très encombrant.
  • Système d’attache tandem Follow-me, génial pour éduquer à l’usage sécurisé du vélo.