S’impliquer localement

S’impliquer localement

8 janvier 2020 Ecologie Riom/Auvergne

« Agir local, penser local », ce slogan de René Dubos n’est pas toujours simple à mettre en oeuvre. Pour les Cycles Sémaphore, il s’agit d’une sorte de priorité qui nous engage dans nos actions dans et autour de l’atelier.

L’installation de l’atelier à Riom, n’est pas due au hasard. La ville a été ciblée pour sa qualité de vie, sa proximité avec de grands espaces naturels (Chaîne des Puys, bords d’Allier…), et pour son emplacement et ses liaisons simples (si, si !) en train vers Clermont-Ferrand, Paris ou Lyon.

Cela induit, pour nous, de s’inclure dans un contexte local important : Riom est à la fois un bourg dynamique, un centre-ville proche d’une métropole régionale, et aussi une ville moyenne (19 000 habitants au dernier recensement), y installer un atelier artisanal est un vrai choix. Au quotidien, cela nous permet de travailler en proximité avec de nombreux fournisseurs (peintre, usineurs, industriels…), de consommer local.

A Riom, la pratique du vélo n’est pas répandue de la même manière que dans de grandes agglomérations, et cela nous invite à participer au développement de la pratique cyclable en étant le plus proche possible des réalités des (futurs) utilisateurs de vélos. Cela nous encourage aussi à adapter nos activités et à proposer en plus de la fabrication de vélos rallongés, de la réparation, du montage de vélos à la carte et du conseil en mobilité.

Riom est riche de ses atouts (patrimoine historique, ville d’artisans…) et les Cycles Sémaphore ont été très bien accueillis : un soutien lors de notre campagne Ulule ( 15% des contributeurs étaient riomois), un accompagnement en proximité par la communauté de communes, des articles dans la presse locale, et surtout de nombreux clients qui nous font confiance depuis le démarrage de nos activités.

Il nous revient donc de participer à la dynamique locale, et c’est ce que nous sommes heureux de faire, en acceptant la Doume (monnaie locale en Auvergne) comme mode de paiement, en étant présent (et tout sourire) quand la mairie nous invite à participer à un village vélo lors de l’accueil du critérium du Dauphiné en juin 2019.

Nous prévoyons de continuer de cette manière, car nous aimons travailler ainsi, en lien avec notre environnement local. Et puis, les perspectives d’avenir sont chouettes, depuis décembre 2019, nous participons, sur invitation de la communauté de communes Riom Limagne et Volcans, à des ateliers pour définir un nouveau schéma cyclable, et nous avons hâte de voir mises en oeuvre ces propositions !