Et ensuite ?
C’est la coutume, en janvier, on se souhaite une belle année, une bonne santé et nos meilleurs vœux. Alors nous aussi, on s’y colle et on vous souhaite tout cela ! Et puis, on ne peut pas faire comme si l’année qui s’est écoulée a été normale, comme s’il ne s’était rien passé.
La pandémie a un impact sur nos vies et a pris une place immense dans nos sociétés. Malgré tout, un des changements positifs que vous avez peut être vous aussi observé c’est la place dédiée au vélo. Pour être tout à fait honnête, vu de Riom (63), cette évolution n’est pas flagrante. Il y a eu certes des envies exprimées au niveau politique, mais nous n’avons pas encore repéré de schéma cyclable cohérent par exemple.
Pour autant, il y a des signes de changement. D’après nos informateurs, les grandes métropoles (Paris en tête) modifient leurs comportements depuis le mois de mai 2020, elles expérimentent des pistes temporaires, elles accueillent des nouveaux usagers à vélo… On note aussi que de nombreux vélos ont été remis en service (1 million, dont 213 dans notre atelier, en 2020 avec le Coup de Pouce Vélo), qu’on en arrive même à une pénurie de pièces détachées, voire même de vélos. En bref, c’est un succès, et la tendance concerne aussi nos voisins européens (en Belgique par exemple) et tout semble indiquer que la dynamique est en cours.
Tout cela nous fait bien plaisir, on est ravi que de plus en plus de monde se mette ou se remette au vélo, au quotidien. Notre sensation, c’est que le vélo utilitaire gagne du terrain, et ça nous semble aller dans le bon sens. On est très heureux de participer à cet élan, à cette dynamique. 14 nouveaux vélos rallongés sont sortis de l’atelier en 2020 (vous pouvez les retrouver ici).
2021 s’annonce assez incroyable aussi avec de nombreux futurs utilisateurs qui nous font confiance (au passage : merci !), des nouvelles configurations et des adaptations inspirantes. On adore découvrir ces évolutions sur les longtails que vous utilisez !
On a aussi plein d’idées/d’envies. Pour le moment, on retient trois projets (tout en poursuivant les autres) qui peuvent ressembler à de bonnes résolutions :
- proposer une petite série de vélos de petites aventures à un petit prix
- aller barouder en solitaire pour respirer et s’inspirer
- visiter et rencontrer des projets vélos chouettes
On vous racontera tout cela avec grand plaisir ! Bonne année.